J19 – Jeudi 19 janvier 2017 – Kyaik Hti Yo (Le Rocher d'or)
Nouvelle expérience de voyage en bus.
Pour un départ à 8h00, notre hôtesse nous avait recommandé, compte tenu des embouteillages, de demander un taxi à 6h30.
Le taxi est ponctuel. Pas d'embouteillage à cette heure matinale. Nous sommes à 7h00 à la Bus station. En moins d'une minute, nous avons nos billets (pour le bus de 7h15) et nos sacs sont en soute. Hyper efficacité des transporteurs, comme souvent...
Arrêt buffet. L'occasion de prendre quelques photos d'un Restau Routier local.
Arrivée à Kinmon, le camp de base du Rocher d'Or. Un pick up nous attend. A midi, nous posons nos sacs dans notre hôtel.
Le Rocher d'Or ! Un des 3 « must do » du Bouddhisme Birman avec la pagode de Shwedagon (Vue !) et le Mont Popa (Vu !).
Une éruption volcanique, de gros rochers qui volent et retombent lourdement et … l'un d'entre eux tombe sur ses congénères et reste en équilibre précaire. Youpi ! Bon, cela s'est passé il y a quelques milliards d'années mais les bouddhistes ont récupéré le truc (il y a 2.500 ans) en prétendant que c'est un cheveu de Bouddha qui maintenait l'équilibre...
Du coup, effectivement, c'est devenu un haut lieu de pèlerinage.
Concrètement, le camp de base est dans la vallée dans le village de Kinmon où se trouvent les hôtels. On accède au site avec des camions aménagés pour embarquer 40 pèlerins (ou touristes, mais ils sont toujours aussi peu nombreux, « haute saison » oblige …) et conçus pour affronter pendant 10 kms une pente à 20 %.
Les touristes font une fois le tour du rocher pour rechercher le meilleur angle pour la photo, alors que les pèlerins s'installent sur l'esplanade pour pique-niquer ou faire la sieste.
Les hommes ont, naturellement, le droit de venir coller des feuilles d'or sur le rocher mythique...