J16 – Lundi 16 janvier 2017 – Ngwe Saung
Superbe matinée !!!
Nous quittons notre hôtel assez tôt. Aucun intérêt : loin de tout, pas de wifi, etc.
Notre objectif : rejoindre le village de Ngwe Soung à une quizaine de kilomètres à vol d'oiseau, mais à 4 heures par la route …
Le truc, mis au point par les gens d'ici : la moto-taxi qui permet d'emprunter les chemins ainsi que les 3 bacs séparant les deux villages.
Le tout est rapidement ficelé grâce à la gentillesse de la réceptionniste d'un grand hôtel.
La suite en diaporama … Accroches-toi, il y a une soixantaine de photos !!!
Durée de la traversée ; 1 heure 30. Nous apprécions particulièrement la gentillesse de nos deux chauffeurs, la traversée dans le premier bac au milieu des gens d'ici, et les longues séances sur la plage …
Nous comprenons mieux également les temps de transports par la route. Nous sommes dans le delta de l'Irrawaddy et il faudrait construire un nombre important de ponts pour relier les villages côtiers.
En revanche, nous avons du mal à comprendre la politique touristique locale.
A Ngwe Saung, notamment, les « resorts » s'alignent sur des kilomètres. Ils sont hors de prix et ils sont ...vides ! Il est vrai qu'ils appartiennent pour l'essentiel, selon le Routard, au Gouvernement. L'investissement, et le fonctionnement, viennent donc de fonds public. On ne voit pas bien comment va se faire la privatisation de tout cela...
Un petit bungalow comme on les aime. Ciel bleu. Vue sur les palmiers et la mer à l'horizon. Température clémente grâce à une petite brise. Bon, il y a bien le bruit de ce chantier à 200 mètres de nous, mais la fabrication du béton, directement dans les toupies, est un spectacle.
Tout va bien pour nous ...
Nous hélons un moto-taxi (ou plutôt c'est lui qui nous hèle ...) pour aller déjeuner dans une gargotte locale.
Un « Internet cafe », à l'ancienne nous permet enfin de mettre à jour le blog.
Quelques scènes de la vie locale.
Cette camionnette avec son haut parleur déverse des psalmodies à pleins watts. Elle accompagne ces « témoins de Bouddhas » (formule JD) qui récoltent des fonds. « Donation ...»
Et voilà le trishaw, en fonctionnement opérationnel avec ce père raccompagnant de l'école ses deux enfants.
Emprunt d'un tire-bouchon dans une … pharmacie. Dixit la patronne : « Si vous voulez de la bière, du vin, du rhum ou du whisky, j'ai cela dans l'arrière boutique »...
Petite balade sur la plage jusqu'à la « lover's island », à deux pas de notre hôtel, et accessible à pieds à marée basse.
Étonnant à première vue, ce moine qui prend son pote en photo avec son I'pad, sous les yeux de leurs femmes.
En fait, si l'on en croit nos sources, le statut de moine est un statut « sur mesure ». La majeure partie des gamins (par sûr pour les gamines …) font un premier court séjour, d'une semaine, vers 12 ans. Puis ils reviennent, tout au long de leur vie, lorsqu'ils en ressentent le besoin, pour des périodes plus ou moins longues. La tenue est élémentaire, le coucher spartiate, la nourriture collectée gratuitement chaque jour dans les rues de la ville, le « business model » fonctionne …
Une pensée pour ces élégantes responsables propreté, chargées de ramasser les déchets sur la plage devant un hôtel. Nous n'avons pas encore parlé « Propreté urbaine ». Et pourtant, c'est un point qui nous tient à cœur. Ben la Birmanie se classe parmi les plus mauvais dans notre hit parade. On n'en dira pas plus... Un blog ne montre que le bon coté des choses ; c'est du reste son principal défaut !
Allez ; quelques (rares) fleurs pour finir la journée et une spéciale dédicace pour les amis des bêtes.