J49 – Réponses aux commentaires ...

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Bienvenue à nos nouveaux lecteurs ou commentateurs : Christine, Océlie, Pastel, Yvan, Monique, Jolhan... Nous apprécions d'autant plus vos commentaires à Cuba que c'est notre seul lien avec le Pays. Plus question de consulter les sites portant sur l'actualité en France. C'est là que l'on comprend la place précieuse prise par Internet dans nos vies et le handicap pour ceux qui en sont privé.

Merci Yvan pour ta vision synthétique de Cuba : 70 % de fonctionnaires à 20 € par mois. Depuis le débit de notre séjour, nous nous interrogeons sur la manière dont un tel pays peut fonctionner. Et nous n'y arrivons pas … Et sur le pourquoi d'une telle vision des choses de la part des gouvernants … Bon, on a vu pire, au Cambodge notamment !

Fourmi et Nanou. C'est ce qui se dégage de tous nos voyages ; finalement on est (très) bien en France, et nous ajoutons … et dans le Beaufortain ! Pourquoi faut-il faire autant de kilomètres pour s'en rendre compte ? Mystère … Nous espérons que notre témoignage servira à d'autres.

Au passage, Nanou : Cath a dit qu'elle allait arrêter de fumer, elle n'a pas dit quand … Enfin si, mais non … Ceci dit, à 2,75 € le paquet, ce serait passer à coté d'une grosse économie …

Pour Cat92, la plante que Cath tient à la main lors de la visite de la Finca Castro est, tout d'abord un cadeau de notre guide ! Il s'agit d'une plante parasite qui se développe notamment sur les flamboyants et qui contribue à embellir l'arbre lorsqu'elle est en fleur. Probablement une orchidée, avec de multiples vertus thérapeutiques. Cath s'en est discrètement débarrassé lorsque nous avons repris la route. Ouh... En revanche, nous essayons de ramener sa petite sœur, plus discrète …

Stina ; Que font ces dames derrière la voiture avec Cath ? Elles quémandent du … savon ! Récemment le gouvernement a décidé de sortir le savon, les shampoings et la lessive de ce que nous appelons « le panier de la ménagère cubaine ». Pourquoi ? No lo se … Toujours est-il que les prix de ces produits ont bondi et ils sont devenus très recherchés. A tel point que les mendiants dans la rue nous demande … du savon, en faisant le geste de se frictionner, même s'ils espèrent une pièce. Voilà comment on créé de nouveaux us et coutumes. Si tu vois dans le métro quelqu'un qui vient vers toi en faisant signe de se frictionner le bras, attention, c'est peut-être un cubain qui fait la manche …

Les photos d'intérieur ne sont pas celles de la Finca Castro mais celle de la maison de Diégo Velasquez, la plus ancienne du pays (début du 16ème siècle...). Les plus belles maisons datent des espagnols qui ont véritablement construit un pays et des villes superbes. Depuis ce temps (fin 19ème), tout se dégrade partout, sauf à La Havane où des grands travaux de rénovation ont été entrepris dans le Centre historique.

Toujours une pensée pour toi, Rita, lorsque nous croisons une marina. Rare, ici … Pour les contacts avec les cubains, nous sommes limités par la langue. Et lorsqu'ils parlent français, nous abordons prudemment les thèmes sensibles. Ceci dit, quand ils parlent, ils parlent …

Non, Fourmi, pas de jus de corosol. Dans le sud, c'est le jus de goyave qui nous a semblé le plus répandu. Parfois, on se fait piéger. On demande un jugo de naranja et on voit arriver un espèce d'orangina sirupeux !

Pour Patricia. Merci pour l'info sur la dette cubaine. On va marcher un peu plus fièrement dans la rue. Pour le retour, c'est J-3. Bientôt du Beaufort dans l'assiette. Youhou !!!!

Pour Nadine, la broderie ajourée est une spécialité de Trinidad. Une sorte d'hardanger. Les femmes brodent devant leur porte ou derrière leur étal. En ce qui concerne le guide des mojitos et Pina Colada, c'est encore un peu prématuré. Nous continuons nos investigations...

Un remerciement collectif pour toutes celles qui nous donnent des nouvelles du temps en France. Vous êtes tellement à l'unisson que nous flairons l'arnaque. Il a du faire un super temps et vous n'avez pas voulu que nous ayons des regrets d'être partis … Nous allons désormais vérifier cela très bientôt …

Pour Thérèse, on pense désormais à toi chaque fois qu'on croise une petite fille comme celle d'Otto, notre hôte à Playa Larga. Mais il n'y en a pas beaucoup. Autant au Guatémala, il y avait des bébés partout, dans le dos de leur Maman ou de leur grande sœur, autant ici la démographie est en panne. Nous vérifierons les chiffres à notre retour. Et quand les jeunes deviennent ados, ils ne pensent qu'à quitter l’île !

Pour Julie, merci pour la « private joke ». Tout va bien.

Le quizz … Merci à celles qui ont réfléchi et un demi-bravo à Nanette et Marico. Dans mon assiette, c'était effectivement du crocodile. Une viande blanche, à mi chemin entre le veau et le bœuf. Dans l'assiette de Cath, de la … tortue ; une viande blanche, à mi-chemin entre le bœuf et le veau… On pensait que les tortues étaient protégées, mais peut-être pas à Cuba. Ensuite, nous n'avons pas été capables de vérifier quoi que ce soit. C'était peut-être de l'iguane ou du python. Nane, comment savais-tu qu'il y avait un élevage de crocos tout près ?

Bravo Del pour les cartes postales. Un timbre français, cela le fait aussi ...

Christine, si la plongée te tente, il faut l'ajouter à ta liste de courses …

Jolhan, c'est noté ! Mais à titre purement décoratif et pour te remettre en mémoire un épisode de ta vie à Juilly. Nous te ramenons les bouquins sur le Ché !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rl8yw4gtug 14/12/2019 04:19

re-terminate with an ⅛” quick connector supplied in the kit’ or shousle it be ‘…re-terminate with a ⅛” quick connector supplied in the kit’.

Nanette 15/02/2016 18:47

Internet ! nous on n'est pas limités..
Tripadvisor > Playa Larga > Chuchi el Pescador...
Est-ce qu'une impression où n'êtes-vous pas aussi emballés par ce voyage que par les précédents ?
Bon retour et "heureux qui..." non, excuses, tu l'as déjà fait

nanou 15/02/2016 18:28

Pour votre retour couvrez vous il va faire un peu frais ! enfin juste une petite différence!

Stinadanse 15/02/2016 16:16

C'est vraiment très sympathique à vous de prendre le temps de répondre à nos nombreuses questions. Merci beaucoup.